Philosophie & Danse

Festival « Je danse…donc je suis »- 4ème édition

Édition 2022 : « Quel genre … de danse ?

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« CAMÉLEON SOLO »

Création 2022

Pedro PAUWELS

Le Dansoir 

Le 25 février 2022 à 20h30

Spectacle et Projection de films

 

 

 

LE DANSOIR
Place du marché à Ouistreham

25 février 2021 à 20h30

Réservation & réservations : 06 43 45 66 84 / 06 64 20 19 71
Tarif : 17

 

 

« Caméléon Solo »

– Conception : Pedro Pauwels
– Interprète: Pedro Pauwels
– Chorégraphies: Dominique Bagouet |Joëlle Bouvier et Régis Obadia| Claude Brumachon et Benjamin Lamarche | Régine Chopinot |Philippe Decouflé | Catherine Diverrès |Odile Duboc | Jean-Claude Galotta | Jean Gaudin | Daniel Larrieu | Groupe Lolita |Maguy Marin | Josef Nadj |Angelin Preljocaj |Roc In Lichen |Karine Saporta |François Verret
– Assistant à la Chorégraphie : Raphaël Olive
– Création Lumière : Emmanuelle Staüble
– Création costumes: Marie-Christine Franc
-Production : Association PePau Coproduction : La Galerie Chorégraphique/Carcassonne

 

Poursuivre ma quête d’aventures artistiques, d’échanges, de rencontres et aller plus encore dans le travail d’interprétation.

Traverser la danse contemporaine, parcourir une période déterminante de notre histoire, rassembler au sein d’une même écriture les gestes marquants non pas de chorégraphes mais de pièces ayant laissé leurs empreintes dans notre mémoire et dans nos chairs.

Nos corps sont les réceptacles de l’histoire, il est ici question de convoquer ces gestes marquants, ces attitudes, ces atmosphères, ces humeurs, ces courants…

Des corps reflets de leur passé ; tous les danseurs ont été pour partie modelés par ces courants artistiques, proches ou lointains, par leurs figures de style et leurs formats, un héritage incarné où se métissent ces savoirs et techniques du corps.

Un projet multiple

De l’éducation artistique à la représentation chorégraphique.

Une exposition

« Génération 80, un nouvel horizon pour la danse »

« Caméléon Solo »

À partir des années 1960, l’art chorégraphique en France change en profondeur et ouvre de nouvelles perspectives esthétiques. « Nouvelle danse française », c’est ainsi que qualifie Lise Brunel -journaliste et critique de danse- un mouvement de danse né au début des années 1970, dans un ouvrage intitulé Nouvelle Danse Française (Ed. Albin Michel, 1980).

S’impose alors une « danse d’auteur ». Elle marque un renouveau chorégraphique qui avait été amorcé lors de la décennie précédente. Ce courant artistique met en lumière de jeunes chorégraphes dès le début des années 1980 tels que Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, François Verret, Régine Chopinot, Daniel Larrieu, Angelin Preljocaj, Philippe Découfflé … Nombre d’entre eux prendront la direction des futurs Centres chorégraphiques nationaux.

Au-delà des hommes, des œuvres auront marqué durablement et restent gravées tant dans la mémoire des professionnels que dans celle du public. L’iconique May be 3 de Maguy Marin en est l’exemple le plus flagrant. D’autres chorégraphies impressionneront telles que Tabula rasa de François Verret notamment par la physicalité de sa danse et ses approches scénographiques ou Hana Christal Fleur d’Hideyuki Yano dont le travail à la fois poétique et spirituel a marqué durablement plusieurs générations de danseurs.

Une balade esthétique aux sources de la danse contemporaine française !

Un solo chorégraphique

De l’image au corps, d’une image fixe aux mouvements dans l’espace et le temps. Du souvenir d’une image d’archive à l’incarnation contemporaine.

D’un côté une exposition regroupant une sélection (non exhaustive) de pièces marquantes de la « Jeune Danse Française ».

De l’autre un corps traversé par ces écritures, ces états, l’enjeu étant de condenser chaque œuvre en 1 minute, telle une empreinte, une trace, une marque de fabrique, un style remarquable.

L’écriture, l’organisation des séquences chorégraphiques se fait selon le principe du « Cadavre exquis », le dernier geste étant le support du suivant pour former une fresque historique vivante.

La performance se fait écho de cette histoire ayant marqué des générations de danseurs et de chorégraphes.

Le Dispositif scénique

Conçu comme un accrochage mouvant, panneaux suspendus, accrochés, sur roulettes, le dispositif offre de multiples possibilités de représentations. Ainsi il pourra être proposé aux galeries d’expositions, bibliothèques, hall de théâtre, plateaux, une version extérieure sera également proposée.

L’univers sonore

La conception de la bande sonore qui accompagne la performance vise à unifier l’ensemble de l’œuvre qui bien que composée d’extraits singuliers trouve son unité dans l’esprit de son temps. Sonorités singulières, rythmes, intonations, caractères spécifiques de l’univers sonore des années 1980 composent les ingrédients principaux de cette création sonore dont la réalisation est confiée à Nicolas Losson.

 

Pedro PAUWELS – Interprète et chorégraphe

Né en Belgique, Pedro PAUWELS suit ses premiers cours de danse à l’Ecole Renate Peter de Bruxelles, puis obtient une bourse au Centre Rosella Hightower à Cannes où il suit les cours de classique, de jazz, de moderne, de thérapie et de solfège. Il entre dans le Jeune Ballet International de Cannes, où il travaille un répertoire contemporain. Il y rencontre de grands noms de la danse, tels Dominique BAGOUET, Mathilde MONNIER, Peter GOSS, Viola FARBER, Jean-François DUROURE, Bella LEWITSKY.

Engagé dans la Compagnie Karine SAPORTA – CCN de Caen, Il participe en 89 et 90 à plusieurs créations dont « Les Taureaux de Chimène », ainsi qu’aux séquences dansées des films « Prospero’s Book » de P. GREENAWAY et « Le Diable au corps » de G. VERGES. Durant la même période, il

collabore avec la Compagnie Alain MARTY. Puis, au sein de la Compagnie d’Odile DUBOC – CCN de Belfort, il participe à la création de « La Maison d’Espagne » et à la reprise de « Repères » en 91, à l’élaboration d’une maquette pour l’Opéra de Paris en 92, et à la création de « Projet de la matière » en 93.

Par ailleurs, Pedro PAUWELS est régulièrement invité depuis 90 à enseigner dans divers stages nationaux et internationaux au Centre Rosella Hightower de Cannes, au CND de Paris et de Lyon, à Laval, Chartres, Venise, Séoul… En novembre 90, Pedro PAUWELS crée sa compagnie grâce à l’association PePau, et présente sa première chorégraphie en 91, « L’Insoupçonnée ».

L’Année 92 confirme son engagement dans la voie de la création chorégraphique : « A mes côtés », interprétée par sa compagnie, une commande de l’Opéra du Rhin pour « La Khovantchina », « Ecume de rêve », conçue pour le Jeune Ballet International de Cannes. Il chorégraphie également les ballets du « Roméo et Juliette » de GOUNOD monté en ouverture de la saison du nouvel Opéra-Théâtre de Massy.

Dès lors, son parcours de chorégraphe devient parallèle à celui de PePau dont il incarne l’élan et la créativité : une à deux créations par an, conception de spectacles événements, diffusion régulière du répertoire (sélection par les Bancs d’Essais Internationaux en 94-95, Iles-de-danse 98, Festival International de Séoul en 98 et 2000), actions de sensibilisation en partenariat avec l’Education Nationale, les ADIAM, les ADDA, les théâtres d’accueil, les municipalités…

Il n’hésite pas à créer en collaboration avec d’autres disciplines – théâtre, danse hip-hop, musiques improvisées ou techno – et continue à travailler régulièrement comme interprète ou comme chorégraphe invité, au Jeune Ballet de France au CNSMD de Paris (Junior Ballet), à Tunis, en Martinique.

En 2003, et durant trois ans Pedro Pauwels se tourne vers la science et la technologie. En se rapprochant de l’Université de Caen et de son laboratoire, et du Centre Enghien-les Bains, il se lance, à travers le projet du triptyque Sens, dans l’élaboration d’une écriture chorégraphique et d’un dispositif technique permettant de porter un regard sonore et sensoriel sur la danse.

En 2006 la compagnie entame une tournée en Afrique Centrale avec Sens I qui est sélectionné par la commission danse de l’AFAA. En 2007, Pedro Pauwels retournera en Afrique du Nord pour présenter Pliage(s), dans le cadre du festival international du Caire en Egypte et des Rencontres chorégraphiques de Carthage en Tunisie.

En 2008 il crée Libellule solo pour la Compagnie Armo, dansé par Jérôme Thomas, ainsi qu’Entre-Mains pour l’Espace 1789 de Saint-Ouen. La Compagnie part également en tournée : au Maroc pour les Instituts Français et à Séoul pour le festival Sidance avec Sens 1.

En 2009 il crée 24 minutes, duo chorégraphique co-écrit avec Laurence Levasseur. Edition par le CND, du livre autobiographique J’ai fait le beau au bois dormant. Cette année marque l’implantation de la compagnie dans la région Limousin.

En 2010 il crée Sur le corps du monde, pièce co-produite par les Centres Culturels de la ville de Limoges, scène conventionnée pour la danse et créée au Festival Danse Emoi Biennale 2010. Cette même année, il reprend le solo Spectre’s pour l’Opéra National de Paris et poursuit son travail pédagogique notamment à Séville, Dakar, Saint-Denis de la Réunion, Paris et Lyon (CND).

En mai 2011 il crée Versus, pièce chorégraphique pour les danseurs de l’Opéra de Limoges, d’après les lieder de Schubert adaptés par Bernard Cavanna.

En juillet 2011 Pedro Pauwels est invité par le Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à vif, rencontres coproduites par la SACD et le Festival d’Avignon. Il chorégraphie pour cette occasion la pièce Sous les feux…, pour l’interprète circassien Jörg Müller.

En août 2011 Pedro Pauwels est invité par le Festival 1001 Notes en Limousin. Il crée Une note de danse récital dansé pour deux danseurs et la pianiste Vanessa Wagner.

En 2013 Pedro Pauwels relance un projet à auteurs multiples, dont il est l’interprète.
Sors a comme point de départ le mythique solo La Danse de la sorcière de Mary Wigman, grande pionnière de la danse expressionniste allemande.

Ce projet marque la poursuite de la recherche autour de l’interprétation que Pedro Pauwels a initiée avec Cygn etc…. Quatre chorégraphes ont participé à cette création : Carlotta Ikeda, Josef Nadj, Robyn Orlin et Jérôme Thomas.
Crée le 28 mars 2013, dans le cadre de la Biennale Nationale du Val-de-Marne.
En amont, les 15-16-17 juin 2012, le Musée du quai Branly a accueilli la compagnie dans le cadre de deux journées de « culture chorégraphique », organisées autour de cette création, avec conférences, projections, ateliers, et étapes de travail.
La pièce a été présentée en 2013 et 2014 à Gradignan, Noisy-Le-Sec, Le Kremlin-Bicêtre, Limoges, Tulle Marvejols, Dresde(Allemagne), Montréal et Vancouver (Canada), Toulouse, Poitiers, St Etienne de Rouvray, Aurillac, Zagreb (Croatie), Séoul et Busan (Corée du Sud), Orléans.

En 2013, au mois de mai, Pedro créé la première Biennale Nationale de Photographies de Danse. Autour de photographes professionnels de la danse qui exposent dans un haut lieu de Limoges, au Pavillon du Verdurier, ce sont 3 jours entièrement dédiés à ces deux arts, la photographie et la danse. Performances dansées, tables-rondes et clichés exposés dans les vitrines du centre-ville révèlent au public la dynamique des artistes, amateurs, passionnés et acteurs culturels du territoire.

En 2014, création du duo, intitulé « Duo » avec Gaspar Claus, violoncelliste. Projet mêlant en relation directe musique et danse sur le thème de l’échange et de la rencontre. Un dialogue en direct des deux protagonistes. Crée au Théâtre des 4 Saisons de Gradignan et présentée à Pennautier, Carcassonne et Biarritz. Cette création est diffusée dans des festivals en 2015.

En 2015, plusieurs chantiers sont aussi mis en route, « Side(s) Mécaniques du Présent », projet protéiforme mêlant musique contemporaine (Alexandre Lévy) et travail photographique de (Elisabeth Prouvost), projet coproduit par le GRAME, Le Cube et le Métaphone. Création qui se déroulera sur 2015 et 2016. Ce projet sera présenté au public sous forme d’installation et de spectacle au Musée des Confluences à Lyon, au Cube à Issy-les-Moulineaux, au Métaphone à Lille…

« Music Visualization 1 », Création d’une première étape de travail « Music Visualisation » pour les étudiants danseurs et musiciens du le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD), création pour 5 danseurs et 5 musiciens instrumentiste (instrument à vent), représentations les 1er, 2, 3 et 4 décembre 2015.

Juin 2015 voit la 2ème édition de la Biennale investir de nouveau la Ville de Limoges, et sonne déjà comme un rendez-vous pour le public, la profession et les médias. Cette année, les partenariats avec les Centre Chorégraphiques Nationaux de Biarritz et d’Orléans accompagnent les festivités. Ils accueilleront l’exposition de la Biennale à domicile dans les mois qui suivent. Jean-Gros Abadie revient pour cette occasion sur ses 30 années de photographies de danse.

Dans le cadre de Cluj, capitale européenne de la jeunesse pour l’année 2015, et du partenariat qui associe la région Limousin au judet de Bacău, l’Institut français de Roumanie invite la compagnie Pedro Pauwels pour un cycle de représentations et d’échange avec des étudiants des écoles d’art, académies de danse, et universités roumaines. Deux pièces du répertoire de la compagnie seront utilisées pour provoquer la rencontre avec trois représentations de Sors à Cluj, Bacau et Tirgu-Mures et trois représentations de Parcours Sensoriel à Cluj.

2017 Nommé par A. Azoulay, ministre de la Culture et de la communication, chevalier des arts et des lettres.
2018 Pedro Pauwels s’installe en région Occitanie et plus particulièrement à Montauban. 2019 il crée « Playlist », projet à solos multiples autour de la chanson.
2020 il crée « Mirobolant » pièce jeune public.
2021 il crée « Les Nouveaux Romantiques » pièce chorégraphique et musicale en collaboration avec l’Opéra de Limoges.