LDWTV – « LE DANSOIR Web TV »
LE DANSOIR WEB TV propose des émissions tous les jours:
– Lundi – 20h30 « ArtsMag »
– Mardi – 20h30 « Mon Ton Sons »
– Mercredi – 16h00 » Nos vies = Espace Jeunesse »
– Jeudi – 20h30 » Naître Renaîte Connaître »
– Vendredi – 20h30 » Vive le spectacle »
– Samedi – 20h30 » Evènements participatifs «
– Dimanche – 16h00 « Regards »
Les émissions seront diffusées sur les plateformes suivantes :
Vous pourrez être informés sur la programmation sur nos newletters, cliquez ici pour vous inscrire
Nos émissions seront en streaming sur notre site et sur les plateformes suivantes :
– Sur notre page Facebook, cliquez ici: LeDansoir
– Sur notre chaîne directement sur notre Youtube Le Dansoir Karine Saporta, cliquez ici
1
/
14
LDWTV - Cours de Danse HIP-HOP - Robotique avec la danseuse du Label Karine Saporta Aurore Borgo
Powered by Restream https://restream.io/
Les samedis soir, suivez un cours de Hip-hop, spécialité Robotique, en direct via ZOOM ou sur les réseaux sociaux du Dansoir Karine Saporta (@ledansoir) !
LDWTV - 'Cache cache', création 2021, Cie Lo'Co (compagnie en résidence à La Mue Karine Saporta)
Dans le cadre de notre rubrique "Vive le spectacle!", nous vous proposons de découvrir les coulisses du spectacle en cours de création, 'Cache cache', de la Cie Lo'Co, à La Mue Karine Saporta. La première représentation de « Cache-Cache », aurait dû avoir lieu en public, ce soir 22 jan 2021 au Dansoir Karine Saporta si le contexte de la Covid 19 n’était pas survenu. Nous avons délibérément décidé de maintenir dans le cadre de notre démarche « Le Dansoir Solidaire » l’accueil de la compagnie.
« Cache-cache » est la transposition, dans un monde absurde et grotesque, de la condition de peur générée entretenue par la succession des attentats terroristes en Europe. Le spectacle décrit la vie tranquille de la cité d’Hiddleigh au moment où celle-ci bascule avec l’arrivée inattendue de la «Voix»: une entité invisible dont la rumeur résonne dans le ciel. Au sein de cet univers imaginaire encadré par les règles d’un jeu de Cache-Cache, la Voix commence son oeuvre. Les habitants savent alors qu’ils doivent se cacher pour avoir une chance de survivre car à la fin de ce conte inexorablement programmé, la voix enlèvera la vie à quiconque ne se sera pas mis à l’abri.
LDWTV - Technique Karine Saporta, les fondamentaux - Cours n°6
Dans notre rubrique 'naître, renaître, connaître'.
Retrouvez comme chaque jeudi l’enseignement de la chorégraphe, technique et fondamentaux, qui ont rendu sa méthode emblématique.
Vous pouvez également revoir à tout moment ce cours, les autres cours de la série, ainsi que l'ensemble de la programmation de LDWTV sur https://www.ledansoir.com/category/ldwtv-toutes-les-videos/ldwtv-cours-de-karine/
Cette initiative qui s’adresse au grand public s’inscrit dans le cadre d’une démarche solidaire et qui se poursuivra tout au long de l’année 2021 avec notre nouveau programme ´le Dansoir Solidaire’.
La technique Karine Saporta est une technique de danse contemporaine dont les fondamentaux reposent sur un usage de la respiration, une mobilisation des muscles profonds, une précision rythmique et formelle qui confèrent à ceux qui la pratiquent une présence tant virtuose qu’expressive.
“Depuis plus d’un siècle la danse cherche à faire progresser les théories et les pratiques qui l’ont tardivement hissée au rang des formes artistiques majeures. Elle s’est constituée en langage. Les lexiques varient selon les chorégraphes. Les techniques ne cessent d’évoluer. Toutes sont incomplètes et ne reflètent que la tentative, à un moment donné, de leur auteur, d’aborder les infinis précipices de l’énigme existentielle.”
Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un suivi personnel dan...
LDWTV - Focus sur Aldo Romano, batteur
Dans le cadre de notre rubrique "Mon, ton, sons", Karine Saporta s'entretient avec le batteur, auteur et compositeur Aldo Romano. L’extraordinaire carrière de ce musicien génial, versatile et atypique croise celle de grands noms de la musique comme Claude Nougaro (pour lequel il écrit une quinzaine de chansons), Michel Petrucciani ... Carla Bruni... Cet entretien est entrecoupé de plusieurs archives permettant de retrouver Aldo Romano à plusieurs moments de sa carrière.
Vidéos diffusées avant, pendant et après l'interview :
1 : Fower Power Trio - "Il Cammino". Avec Remi Vignolo, basse, et Baptiste, piano. Porquerolles, festival de Jazz, 2010.
2 : Steve Kuhn Trio - "All that's left is to say goodbye" et "U.M.M.G".
3 : Steve Kuhn Trio - "Bubbles, Bangles and Beads", Wright Forrest.
"Lament'", J.J.Johnson
4 : Captation, extrait du livre d'Aldo Romano, "Ne joue pas fort, joue loin", mis en parole et en musique par Aldo Romano.
LDWTV - l'Inde en vitrine, spectacle chorégraphique de Karine Saporta
En cette période où il n'est pas donné de voyager physiquement, nous avons le plaisir de vous présenter dans le cadre de notre rubrique 'vive le spectacle!', un moment d'évasion vers les magies de l'Inde, transfigurées par la chorégraphe Karine Saporta.
"L’Inde en vitrine" est une recréation scénarisée de "La force de l’âme", spectacle de la chorégraphe Karine Saporta, dont l’histoire se situe en Inde, à Ahmedabad et à Paris. Des danseurs indiens et espagnols se retrouvent dans un grand magasin parisien où ils dansent dans une vitrine. Ils décident d’explorer ce monde nouveau, intrigant, véritable "temple de la consommation". Puis ils partent en «expédition» à travers Paris qu’ils découvrent pour la première fois. A chaque découverte, ils se mettent à danser. Ils se rendent dans des lieux où "l’indianité" est très présente, tels le passage Brady, le Sacré Cœur et Barbès. Parfois, au cours de leur escapade, tels des exilés, ils sont pris de nostalgie et sont transportés en Inde où ils se rêvent dansant dans des temples hindous, des mosquées et dans les rues animées et bruyantes au milieu des vaches sacrées et des marchandes de fleurs. Le film fait ainsi de façon légère et merveilleuse des allers-retours entre l’Inde et la France et ainsi, montre les relations entre la danse kathak, danse classique du nord de l’Inde, le flamenco et la danse classique occidentale.
LDWTV - Focus sur Nicolas Mondon, jeune talent, compositeur de musique contemporaine
Dans le cadre de notre rubrique "Mon, ton, sons", nous vous proposons de découvrir Nicolas Mondon, compositeur et Directeur artistique de l'ensemble Insolitus.
Après une formation de pianiste, Nicolas Mondon s'est spécialisé dans l'accompagnement vocal avec Maceij Pikulski, Jeff Cohen, NoëL Lee. Improvisateur, il s'est aussi perfectionné dans la classe d'improvisation générative d'Alexandros Markéas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).
Titulaire d'un Master de Composition au CNSMDP dans la classe de Gérard Pesson, il a également pu travailler avec Horatio Radulescu ou Philippe Leroux, et a suivi les enseignements en informatique musicale des Cursus I et II de l'IRCAM où il va travailler prochainement en résidence de recherche. Ses pièces ont été jouées par l'Ensemble Cairn, L'instant donné, Kammerensemble Neue Musik de Berlin, Contrechamps, l'orchestre Pasdeloup. Il a reçu le soutien des Fondations Meyer, Tarazzi, des résidences Gargonza Arts (Italie/Köln) et Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), plusieurs prix et bourses SACEM ainsi que le prix d’encouragement de l'Académie des Beaux-Arts 2010, et le prix Chevillion-Bonnaud pour sa Sonate III. En 2013, Ce que l’arbre tait de lui-même bénéficie d’une aide à l’écriture par l’État. Il s'intéresse aux musiques traditionnelles (principalement asiatiques), au jazz, et explore, depuis quelques années...
LDWTV - Actualités artistiques du sud, par Georges Cazenove
Dans le cadre de notre rubrique Artmag, nous vous proposons ce soir des images de l'actualité artistique du sud, par notre correspondant de Montpellier Georges Cazenove, chercheur et reporter d'art.
Nouveau programme ce soir, avec "Mad Max Horde", suivi de "Les Invisibles".
LDWTV - Cours de Danse HIP-HOP - Robotique avec la danseuse du Label Karine Saporta Aurore Borgo
Les samedis soir, suivez un cours de Hip-hop, spécialité Robotique, en direct via ZOOM ou sur les réseaux sociaux du Dansoir Karine Saporta (@ledansoir) !
LDWTV - Technique Karine Saporta, les fondamentaux - Cours n°5.
Dans le cadre de notre rubrique 'naître, renaître, connaître'
Technique Karine Saporta, les fondamentaux - Cours n°5
Réalisation Geneviève Heuzé
La technique Karine Saporta est une technique de danse contemporaine dont les fondamentaux reposent sur un usage de la respiration, une mobilisation des muscles profonds, une précision rythmique et formelle qui confèrent à ceux qui la pratiquent une présence tant virtuose qu’expressive.
“Depuis plus d’un siècle la danse cherche à faire progresser les théories et les pratiques qui l’ont tardivement hissée au rang des formes artistiques majeures. Elle s’est constituée en langage. Les lexiques varient selon les chorégraphes. Les techniques ne cessent d’évoluer. Toutes sont incomplètes et ne reflètent que la tentative, à un moment donné, de leur auteur, d’aborder les infinis précipices de l’énigme existentielle.”
Vous pouvez vous inscrire aux cours de danse organisés par le Label Kairne Saporta tous les mercredis après-midi :
Tous les mercredis
Niveau initiation : 6 à 9 ans - 15h00-16h00
Niveau éveil : 3 à 5 ans - 16h15-17h15
Niveau ados : + 9 ans - 17h30-18h45
Niveau adultes : + 15 ans - 19h00-20h30
PRIX - 100 € pour 10 cours en ligne
LDWTV - 'MUSIk'Elles', une émission de Béatrice Thiriet ou l'histoire de la musique au féminin.
Dans notre rubrique 'Mon, Ton, Sons', nous vous proposons ce soir la rediffusion de la première émission MUSIk'Elles', conception et réalisation Béatrice Thiriet. 'MUSIk'Elles', ou l'histoire de la musique au féminin.
Avec Lucie Prod’homme, compositrice, qui nous parle de sa création et nous invite à découvrir la Trobairitz, Béatritz de Dia, Comtesse de Die compositrice du 12ème siècle.
La comtesse Béatrice de Die (1135-1189), originaire de la Drôme, était l’épouse de Guillaume de Poitiers. C’était une belle et noble femme. Elle aurait éprouvé un amour passionné pour Raimbaut d’Orange pour qui elle écrira un grand nombre de chansons. Le caractère sensuel de certains vers contraste avec la réserve habituelle des textes de l'époque. Malgré les recherches des musicologues, c’est à peu près la seule chose que l’on sait de cette comtesse. Il n’y a pas de documents irréfutables, le personnage reste enrobé de mystère. Il subsiste seulement quelques poèmes dont un seul accompagné de musique.
"A chantar m’er de so q’ieu no volria, tant me rancur de lui cui sui amia…"
"Il me faut chanter ici ce que je ne voulais point chanter car j’ai fort à me plaindre de celui dont je suis l’amie…"
Béatritz de Dia
LDWTV - Actualités artistiques du sud, par Georges Cazenove
Dans le cadre de notre rubrique Artmag, nous vous proposons ce soir des images de l'actualité artistique du sud, par notre correspondant de Montpellier Georges Cazenove, journaliste et chercheur d'art.
LDWTV - Cours de Danse HIP-HOP - Robotique avec la danseuse du Label Karine Saporta Aurore Borgo
Les samedis soir, suivez un cours de Hip-hop, spécialité Robotique, en direct via ZOOM ou sur les réseaux sociaux du Dansoir Karine Saporta (@ledansoir) ! Ce samedi, rejoignez-nous : Le Dansoir vous invite à une réunion Zoom le 2 janvier 2021 à 20h30 : https://zoom.us/j/95005315642?pwd=R2t… ID de réunion : 950 0531 5642 – Code secret : 964135
1
/
14