Vendredi 18 mai  –  11h
les BISTROTS DU DANSOIRChorale de Ouistreham, répétition publique : hommage à Nelson Mandela. Chants sud africains.2018 est l’année du 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. La Chorale de Ouistreham lui rend hommage
Vendredi 18 mai à 20h30
Le Yoga du Rire – Atelier Jérome TchernobaeffVenez découvrir des techniques de respiration, de stimulation du rire, pour une soirée de détente et de plaisir collectif. 
Samedi 19 mai – 20h30″Les années 68″, 1er volet. La vague (1965-1969)

FESTIVAL L’AUTRE MAI 68 … 

L’EVENEMENT : l’ opportunité de voir en avant-première dans le décor du Dansoir les deux grands films documentaires de l’année pour la télévision sur les années 68 de Don Kent.

Film du réalisateur Don Kent. Ecrit par Don Kent avec François-Xavier Destors.
90 minutes

Vifs remerciements à Artline Productions Paris pour nous avoir donné accès en avant-première aux deux grands films documentaires qui seront diffusés sur Arte.

Cinquante ans après, beaucoup de questions se posent.
Entre les évocations nostalgiques d’anciens combattants et les attaques trop idéologiques, comment analyser, aujourd’hui, ce mouvement qui a marqué un tournant dans l’histoire ? Quels pourraient en être l’héritage, les résonances ? Une chose est sûre, le phénomène a été global. Rome, San Francisco, Paris, Tokyo, Berlin, Sao Paolo, Alger, Londres…: les soulèvements qui ont envahi les rues des grandes villes sont innombrables, à tel point que le petit mai parisien semble presque anecdotique. C’est un moment de basculement planétaire…
Dimanche 20 mai – 11h
les BISTROTS DU DANSOIR
FESTIVAL L’AUTRE MAI 68 … on poursuit en chansons et en poésieBob Dylan: poète de la révolte
Bob Dylan a reçu le prix Nobel de Littérature 2016. L’Académie suédoise a choisi de récompenser le musicien et poète américain « pour avoir créé […] de nouveaux modes d’expression poétique ».
En savoir plus sur Le MondePour vous, ce dimanche : Salon d’écoute, projections, lectures, karaoké…

La plume et la voix d’une génération rebelle

Avec sa guitare acoustique et son harmonica, Robert Zimmermann (de son vrai nom), écrit des chansons engagées et ancrées dans l’actualité, nommées « topical songs ». En 1962, il en écrit une poignée pour un magazine folk, et y aborde les sujets qui le révoltent : la chasse aux communistes ou l’exécution d’un Afro-américain de 14 ans par des blancs, relaxés. Bob Dylan devient alors la voix d’une jeune génération rebelle, voulant venir à bout du conservatisme ambiant et des injustices.

Dimanche 20 mai – 16h »Les années 68″, 2ème volet : L’explosion (1970-1975).
FESTIVAL L’AUTRE MAI 68 … L’EVENEMENT … SUITE
En 1968 une vague déferle sur la planète. En fait, cette vague a commencé à se former avant, en 1965, aux Etats-Unis, avec les luttes pour les droits civiques et les premiers mouvements étudiants contre la guerre du Vietnam. Et elle se brise quelques années après, en 1975, dans la clameur de mouvements en tous genres ou dans le sang de la lutte armée.
La jeunesse, partout dans le monde, se lève contre la vie qu’on lui propose. Société, politique, culture, le refus est total. Le monde qui s’est recréé après la Seconde Guerre Mondiale tourne trop lentement.