La pâleur du ciel

Un évènement : LE DANSOIR KARINE SAPORTA métamorphosé en OPÉRA  

Le Dansoir se métamorphose en Opéra pour la présentation du spectacle de Karine Saporta « La pâleur du ciel ». La reprise de ce spectacle créé au Centre Chorégraphique National de Caen avec la compagnie rassemblée autour d’elle par la chorégraphe (dont Alban Richard, actuel directeur du CCN) est en soi un événement. La métamorphose du Dansoir actuellement installé à OUISTREHAM en Théâtre d’Opéra façon 19ème siècle en est un autre.

Avec ce magnifique spectacle sur les coulisses de l’Opéra de Paris au 19eme siècle : l’on visite avec bonheur comme si l’on y était les foyers, les studios de danse, les loges de la grande maison. C’était le temps où les bourgeois venaient s’encanailler sur canapés de velours rouge et où les poètes comme Théophile Gautier se plaisaient à écrire des ballets.

La pâleur du ciel

Le spectacle se déroule tel un rêve où petits et grands pénètrent avec le plus grand ravissement. Dès l’ouverture du rideau, l’évocation du fantôme de l’Opéra contribue à créer un délicieux climat de mystère. Apparaissant et disparaissant dans des effets de lumière stroboscopiques, c’est lui qui mènera la danse tout au long de la représentation faisant fuir et virevolter en tous sens les mousseux tutus de ces demoiselles du corps de ballet. C’est drôle et rappelle la fantasmagorie de certains spectacles de l’époque. L’humour décoiffant de certaines scènes du spectacle alternant avec la grâce extrême des très beaux duos trios ou quatuors comme sait en créer Karine Saporta font de « La pâleur du ciel » un véritable bijou de facture parfaitement contemporaine. Bref, la reprise de ce spectacle culte de Karine Saporta à Ouistreham est à ne pas manquer.

Tiré du « Le spectre où les manèges du ciel », « La pâleur du ciel » a fait l’objet d’une commande du musée d’Orsay à Paris. Il a depuis tourné dans le monde entier après une double reprise à Caen au Musée des Beaux-Arts ainsi qu’au Théâtre.

La pâleur du ciel

« À son tour, Karine Saporta, celle qu’on attendait le moins propose sa vision du ballet romantique. Son habileté est de ne pas avoir choisi une œuvre précise, mais de déchiffrer la globalité d’une imagerie que l’on trouve dans la sylphide, Gisèle ou le lac des cygnes. C’est superbe. La reconstruction de l’univers romantique est un véritable chef-d’œuvre d’intelligence et d’émotion… » (D. Frétard – Le Monde)

« Il en résulte une pièce magique qui charme par la multitude de ses points de vue… Une étape charnière dans le parcours de la chorégraphe… » (M.C. Vernay – Libération).

Informations Pratiques “La ºâleur du ciel”

Conception, mise en scène et chorégraphie : Karine Saporta
Danseurs de la reprise 2019 : Cindie Cantet, Arnaud Chapus,  Teodora Fornari, Satya Paspuel, Théo Pendle, Emmy Saumet.
Musique: Les Préludes de Chopin
Transcription et création musicale d’Alain Mabit, interprétés par l’Orchestre de Normandie

Représentations  :

Mercredi – 14 août 20h30
Jeudi – 15 août 20h30
Vendredi – 2 & 9 août 20h30
Samedi – 3 & 10 août 20h30
Dimanche – 4 & 11 août 16h

 

Réserver par email ici