Date de publication : 2021-03-30 17:54:19 – Durée : 41:56 – Nombre de vues : 29 – likes : 0.

Dans notre rubrique « Mon Ton Sons» nous présentons l’émission avec la « V&F » compagnie, actuellement en résidence à la Mue Karine Saporta.

Leur spectacle « CONTACT » est un duo où Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorégraphient, explorent et interprètent ensemble un concept utilisé dans le spectacle Sub’Sonic : solo sur le thème de la cymatique ; l’art de sculpter la matière avec de la musique. Dans CONTACT ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine. La thématique est celle du mouvement créateur de musique.

Les deux interprètes sculpteront l’espace sonore grâce à leurs danses. Le mouvement sera alors visible et audible aussi dans l’immobilité comme l’écho d’une âme. En fonction des différents physiques et des différentes perceptions, impulses et rythmes, la musique aura sa mélodie et sa couleur.

Les rôles s’emmêlent et s’inversent quand l’instrumentiste sculpte la danse de l’autre. Ou serait-ce l’inverse ? On assiste alors à une conversation entre deux interprètes. Leurs langages sera la danse et la musique.

Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.

Dans « CONTACT », le thérémine n’est plus un simple instrument de musique, il sert à produire un son avec du mouvement.

LDWTV - Mon, ton, sons

LE DANSOIR WEB TV – Note +, concert avec le quatuor Thymos, à la Cité de la MusiqueLE DANSOIR WEB TV -  Note +, concert avec le quatuor Thymos, à la Cité de la Musique

Date de publication : 2020-06-16 18:30:23 – Durée : 01:26:58 – Nombre de vues : 75 – likes : 2. Un spectacle chorégraphique, musical et multimédia de Karine Saporta en hommage à Steve Reich, avec le quatuor Thymos – Cité de la Musique, Paris.