LDWTV – V&F cie. présente son duo « Contact », crée grâce à un instrument de musique : le thérémine
Date de publication : 2021-03-30 17:54:19 – Durée : 41:56 – Nombre de vues : 53 – likes : 0.
Dans notre rubrique « Mon Ton Sons» nous présentons l’émission avec la « V&F » compagnie, actuellement en résidence à la Mue Karine Saporta.
Leur spectacle « CONTACT » est un duo où Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorégraphient, explorent et interprètent ensemble un concept utilisé dans le spectacle Sub’Sonic : solo sur le thème de la cymatique ; l’art de sculpter la matière avec de la musique. Dans CONTACT ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine. La thématique est celle du mouvement créateur de musique.
Les deux interprètes sculpteront l’espace sonore grâce à leurs danses. Le mouvement sera alors visible et audible aussi dans l’immobilité comme l’écho d’une âme. En fonction des différents physiques et des différentes perceptions, impulses et rythmes, la musique aura sa mélodie et sa couleur.
Les rôles s’emmêlent et s’inversent quand l’instrumentiste sculpte la danse de l’autre. Ou serait-ce l’inverse ? On assiste alors à une conversation entre deux interprètes. Leurs langages sera la danse et la musique.
Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Dans « CONTACT », le thérémine n’est plus un simple instrument de musique, il sert à produire un son avec du mouvement.
Date de publication : 2020-07-28 19:15:12 – Durée : 01:19:32 – Nombre de vues : 406 – likes : 6.
Dans la rubrique « mon, ton, sons », nous vous proposons le concert de jazz celtique enregistré au Dansoir le samedi 25 juillet 2020, chorégraphie de Karine Saporta avec le Celtic Jazz Quartet de Melanie O’Reilly. Ce concert emprunte aux thèmes musicaux contemporains du jazz aboutissant à une fusion pulsionnelle de l’ancien et du moderne. L’écoute de ces sonorités créée un pont fascinant entre la musique irlandaise et le jazz, expression puissante dans le cadre du mouvement «ethno-jazz» en cours de développement en Europe et dans le monde.
Melanie O’Reilly est largement reconnue et ...
Date de publication : 2020-07-14 18:30:11 – Durée : 50:30 – Nombre de vues : 191 – likes : 8.
Une émission spéciale dans la rubrique « Mon Ton Sons » avec le concert inédit de la compositrice Beatrice Thiriet, la création mondiale » Street Tree 18 « , quatuor pour flûtes, commande de l’OFF – Orchestre Français de Flûtes. Captation par Jérôme Diamant-Berger, filmé le 9 juillet 2020, sans public, à la salle Cortot. Avec Carine Dupre Piccolo , Frederic Werner – Flûte, Eric Seys – Flûte alto, Pierre-Yves Artaud – Flûte basse. Également différents courts reportages dont une répétition d’orchestre pour le film « Shooting » et « le jour d’après », ainsi qu’un ...
Date de publication : 2020-07-07 18:30:32 – Durée : 01:22:04 – Nombre de vues : 80 – likes : 4.
Dans le cadre de sa rubrique « Mon ton sons », LDWTV présente un concert de flûtes + percussions aborigènes et taoïstes. Enregistrement rapporté par Karine Saporta dans le cadre de son tour du monde à la recherche de formules rythmiques non occidentales.
Date de publication : 2020-06-30 18:45:10 – Durée : 01:12:24 – Nombre de vues : 237 – likes : 4.
Dans le cadre de la rubrique « Mon Ton Sons ».
Avec les célèbres tambours de Taïwan, une commande d’ouverture du festival de « Hip hop Suresnes Cités Dance », faisant fusionner le hip-hop et la danse contemporaine.
Date de publication : 2020-06-23 19:15:10 – Durée : 01:03:16 – Nombre de vues : 335 – likes : 4.
Béatrice Thiriet, né en 1960, compositrice héritière de la musique savante, sait se mettre au service de films aux univers très variés (du romanesque Lady Chatterley à la comédie du Coeur des hommes). Elle est la collaboratrice régulière des réalisatrices Pascale Ferran (dés « Petits arrangements avec les morts », sa première B.O en 1994, puis Bird People en 2015 qui lui vaut sa première nomination aux César) et Dominique Cabrera (dés De L’autre côté de la mer en 1997, puis Corniche Kennedy). Puis elle rencontre Brigitte Sy sur L’Astragale (2015) et ...
Laisser un commentaire