LDWTV – V&F cie. présente son duo « Contact », crée grâce à un instrument de musique : le thérémine
Date de publication : 2021-03-30 17:54:19 – Durée : 41:56 – Nombre de vues : 53 – likes : 0.
Dans notre rubrique « Mon Ton Sons» nous présentons l’émission avec la « V&F » compagnie, actuellement en résidence à la Mue Karine Saporta.
Leur spectacle « CONTACT » est un duo où Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorégraphient, explorent et interprètent ensemble un concept utilisé dans le spectacle Sub’Sonic : solo sur le thème de la cymatique ; l’art de sculpter la matière avec de la musique. Dans CONTACT ils utilisent la danse pour créer du son grâce à un instrument de musique : le thérémine. La thématique est celle du mouvement créateur de musique.
Les deux interprètes sculpteront l’espace sonore grâce à leurs danses. Le mouvement sera alors visible et audible aussi dans l’immobilité comme l’écho d’une âme. En fonction des différents physiques et des différentes perceptions, impulses et rythmes, la musique aura sa mélodie et sa couleur.
Les rôles s’emmêlent et s’inversent quand l’instrumentiste sculpte la danse de l’autre. Ou serait-ce l’inverse ? On assiste alors à une conversation entre deux interprètes. Leurs langages sera la danse et la musique.
Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche.
Dans « CONTACT », le thérémine n’est plus un simple instrument de musique, il sert à produire un son avec du mouvement.
Date de publication : 2020-09-29 18:30:10 – Durée : 02:05:36 – Nombre de vues : 177 – likes : 2.
Dans le cadre de notre rubrique « Mon ton sons », assistez à la captation du concert du groupe ‘Thierry Anquetil & Co’ qui s’est déroulé ce samedi 26 septembre 2020 à partir de 20h30.
Thierry Anquetil & Co est un groupe de Blues plutôt électrique, influences, BB King, John Lee Hooker mais aussi Eric Clapton et Stevie Ray Vaughan. Le groupe joue un Blues teinté de Jazz, Soul et Rock.
Thierry Anquetil est un chanteur guitariste à la voix chaude et puissante, qui n’est pas sans rappeler Eric Clapton, ainsi qu’un musicien au ...
Date de publication : 2020-09-08 19:00:24 – Durée : 41:41 – Nombre de vues : 40 – likes : 3.
Dans la rubrique « Mon Ton Sons », nous vous proposons de retrouver pour la troisième et dernière fois la chanteuse de Jazz Celtique Mélanie O’Reilly, avec une rediffusion de l’émission « les idées en Place », où la chanteuse s’entretient avec Karine Saporta – Réalisation Geneviève Heuzé – et des extraits musicaux (Diamond Rocks, Chugat and Puca, et un interlude musical lors de l’ « UN-75 Commemoration Charter day » au Wexford Art Centre et à la Greenacres Gallery, en Irlande).
Date de publication : 2020-08-25 18:30:11 – Durée : 29:19 – Nombre de vues : 804 – likes : 6.
Rubrique ‘Mon ton sons’ – mardi 25 août 2020
En préfiguration de l’émission ‘Les Idées en Place’, de notre rubrique ‘Artmag’ du lundi 31 août 2020, nous vous emmenons à la découverte de quatre prestations de la chanteuse irlandaise de Jazz Celtique Melanie O’Reilly :
– ‘The Diamond Rocks’
– ‘Chugat and Puca’
– ‘This Place’
– Interlude musical lors de l’ « UN-75 Commemoration Charter day » au Wexford Art Centre et à la Greenacres Gallery, en Irlande.
Melanie O’Reilly est largement reconnue et respectée en Irlande et aux États-Unis en tant que pionnière de la musique ...
Date de publication : 2020-08-11 18:33:51 – Durée : 01:22:04 – Nombre de vues : 48 – likes : 2.
Mardi 11 août 2020 à partir de 20h45 , dans le cadre de sa rubrique « Mon ton sons », LDWTV présente un concert de flûtes + percussions aborigènes et taoïstes. Enregistrement rapporté par Karine Saporta dans le cadre de son tour du monde à la recherche de formules rythmiques non occidentales.
Date de publication : 2020-08-04 18:30:09 – Durée : 50:28 – Nombre de vues : 298 – likes : 7.
Une émission spéciale dans la rubrique « Mon Ton Sons » avec le concert inédit de la compositrice Beatrice Thiriet, la création mondiale » Street Tree 18 « , quatuor pour flûtes, commande de l’OFF – Orchestre Français de Flûtes. Captation par Jérôme Diamant-Berger, filmé le 9 juillet 2020, sans public, à la salle Cortot. Avec Carine Dupre Piccolo , Frederic Werner – Flûte, Eric Seys – Flûte alto, Pierre-Yves Artaud – Flûte basse. Également différents courts reportages dont une répétition d’orchestre pour le film « Shooting » et « le jour d’après », ainsi qu’un ...
Laisser un commentaire