Karine Saporta s’entretient
avec Jackie Buet, directrice artistique et gestionnaire du
Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne.
Engagée pour la reconnaissance du rôle des femmes dans l’histoire du cinéma, elle milite dès 1979 pour leur offrir une vitrine internationale qui est un véritable encouragement à revendiquer leur statut de réalisatrice.
D’abord institutrice dans le Calvados, où elle s`investit dans des activités féministes, notamment au MLAC, elle intègre la culture en 1977 et rejoint Elisabeth Tréhard qui dirige alors le Centre d’Action Culturel Les Gémeaux à Sceaux.
C`est le début d`une collaboration qui durera 14 ans de 1976 à 1990.
Elle fonde avec elle le Festival international de films de femmes qui s`ouvre dans cette ville en 1979. Elle dirige seule, depuis 36 ans le Festival international de films de femmes de Créteil et du Val de Marne qui a emménagé dans la Maison des arts de la ville en 1985.
Chaque année, entourée de son équipe, Jackie Buet réunit une programmation de 120 films du monde entier.
Parallèlement aux projections, depuis 22 ans, des leçons de cinéma sont données par des cinéastes invitées interviewées par Jackie Buet. A ce jour, ce sont près de 456 leçons qui sont consultables par le public, ainsi que des enregistrements sonores des débats du festival.
En 1998 Jackie Buet a obtenu la numérisation par l’INA des films primés et sélectionnés. Depuis 2012, ils sont consultables à l’INAthèque de la BNF à Paris.
Selon elle : « le festival a définitivement inscrit les femmes dans l’histoire du cinéma».
Elle se sent très solidaire des salles de cinéma, actuellement en difficulté à cause de la crise sanitaire et qui à l’année sont engagées dans des programmes en prise avec la réalité des publics. Ce sont des lieux importants de rencontres et d’échanges.
Autre volet important de son engagement : l’éducation à l’image en direction des collèges, lycées et universités aux côtés des enseignant.e.s. Fervente adepte de la laïcité, Jackie Buet défend à travers ces activités pédagogiques le respect des identités et des cultures. Chaque année sur les thèmes du métissage, de la beauté, des pionnières ou de la notion d’Héritage, elle invite les élèves à profiter de l’événement festival qui apporte des regards nouveaux et impliqués sur nos rêves et nos réalités. Un partage nécessaire.
J.BV
Également, interludes d’Emmanuel Robineau & actualités artistiques de la semaine.
Date de publication : 2021-06-07 18:00:48 – Durée : 06:21 – Nombre de vues : 147 – likes : 0.
Rubrique ArtMag
Rédemptions – Vanités photographiques.
Marie-Agnès Gillot se fait ici l’interprète de l’imaginaire saportien, dans une œuvre photographique inspirée de l’univers de Frida Kahlo et de l’esthétique traditionnelle mexicaine des « Calaveras ». Telle une toile tendue entre la vie et la mort… la peau de la danseuse… dans cette mise en scène de la chorégraphe-photographe.
À l’occasion de cet événement qui réunit deux grandes personnalités de la danse française, la toute nouvelle galerie Belle Rive a souhaité s’associer avec l’Espace d’art IGDA 2.0, au 16 rue des Croisiers, 14000 Caen.
Cette exposition ...
Date de publication : 2021-05-17 18:56:11 – Durée : 01:07:32 – Nombre de vues : 256 – likes : 4.
Réalisation Karine Saporta et Geneviève Heuzé. Rediffusion
Retrouvez également sur LDWTV l’entretien de Karine Saporta avec Nina Childress, à l’occasion de son exposition à l’Artothèque de Caen, qui est prolongée jusqu’au 12 juin 2021 :
https://www.ledansoir.com/ldwtv-le-dansoir-web-tv-lundi-19-avril-2021-karine-saporta-sentretient-avec-nina-childress/
Ainsi que l’interview de Patrick Roussel dans le cadre de l’émission Artmag :
https://www.ledansoir.com/ldwtv-entretien-avec-patrick-roussel-directeur-de-lartotheque-de-caen/
Karine Saporta s’entretient avec Yvan Poulain et Patrick Roussel, respectivement Directeur et Directeur – adjoint de l’Artothèque de Caen.
Dans le cadre de ce documentaire et de cet échange intense particulièrement vivant, l’on découvre l’une des plus belles Artothèques de France.
A travers ses missions de ...
Date de publication : 2021-04-27 16:34:21 – Durée : 38:47 – Nombre de vues : 349 – likes : 3.
Dans notre rubrique « Mon,Ton, Sons », plongez dans la création sonore de Thomas Aufort, « La Puissance de la Littérature » (2ème partie). Cette œuvre en 11 chapitres, écrite et réalisée par Thomas Aufort lui-même en 2020, a été enregistrée pendant le premier confinement avec 11 acteurs de théâtre ou de cinéma : Yann Collette, Kate Moran, Joana Preiss, Fabienne Babe, François Négret, Sophie Verbeeck, Marie Modiano, Andréa Brusque, Fabrice Adde, Gilles Masson et Gonzague Van Bervesselès.
La première partie de « La Puissance de la Littérature » a été diffusée le mardi 20 ...
Date de publication : 2021-04-19 18:40:58 – Durée : 38:30 – Nombre de vues : 767 – likes : 8.
Dans le cadre de notre rubrique Artmag.
Ce film a été réalisé au cours de la préparation de l’exposition des tableaux de Nina Childress « Genoux serrés » à l’Artothèque de Caen . Il comporte des séquences montrant l’artiste, in situ, au travail avec le directeur de l’artothèque Yvan Poulain et le directeur adjoint Patrick Roussel pour réaliser l’accrochage de l’exposition. En alternance avec ces séquences, la choregraphe/photographe Karine Saporta s’entretient avec la plasticienne Nina Childress.
Karine Saporta
Karine Saporta est une chorégraphe régulièrement accueillie depuis de nombreuses années, dans les ...
Date de publication : 2021-03-15 19:30:13 – Durée : 30:47 – Nombre de vues : 240 – likes : 2.
Dans notre rubrique ArtMag, nous avons le plaisir de vous présenter LES IDÉES EN PLACE, magazine d’actualité artistique et culturelle, réalisation Geneviève Heuzé. Le lundi 15 mars 2021, la chorégraphe Karine Saporta s’entretient avec la plasticienne Véronique Sablery, en résonance avec l’exposition “COSMOS le bruit des étoiles”, actuellement visible à la Galerie des sens, rue Ecuyère à Caen, du 9 mars au 10 avril 2021 – Rencontre dédicace le samedi 13 mars de 14:00 à 18:00.
LES IDÉES EN PLACE sont à retrouver chaque lundi et questionnent les problématiques actuelles ...
Laisser un commentaire