Date de publication : 2020-12-23 05:53:12 – Durée : 50:44 – Nombre de vues : 52 – likes : 2.

Dans notre notre rubrique ‘Mon, Ton, Sons’, nous vous proposons ce soir la première émission ‘MUSIk’Elles’, conception et réalisation Béatrice Thiriet. ‘MUSIk’Elles’, ou l’histoire de la musique au féminin.

Avec Lucie Prod’homme, compositrice, qui nous parle de sa création et nous invite à découvrir la Trobairitz, Béatritz de Dia, Comtesse de Die compositrice du 12ème siècle.

La comtesse Béatrice de Die (1135-1189), originaire de la Drôme, était l’épouse de Guillaume de Poitiers. C’était une belle et noble femme. Elle aurait éprouvé un amour passionné pour Raimbaut d’Orange pour qui elle écrira un grand nombre de chansons. Le caractère sensuel de certains vers contraste avec la réserve habituelle des textes de l’époque. Malgré les recherches des musicologues, c’est à peu près la seule chose que l’on sait de cette comtesse. Il n’y a pas de documents irréfutables, le personnage reste enrobé de mystère. Il subsiste seulement quelques poèmes dont un seul accompagné de musique.

« A chantar m’er de so q’ieu no volria, tant me rancur de lui cui sui amia… »

« Il me faut chanter ici ce que je ne voulais point chanter car j’ai fort à me plaindre de celui dont je suis l’amie… »
Béatritz de Dia

LDWTV - Mon, ton, sons

LE DANSOIR WEB TV – Note +, concert avec le quatuor Thymos, à la Cité de la MusiqueLE DANSOIR WEB TV -  Note +, concert avec le quatuor Thymos, à la Cité de la Musique

Date de publication : 2020-06-16 18:30:23 – Durée : 01:26:58 – Nombre de vues : 74 – likes : 2. Un spectacle chorégraphique, musical et multimédia de Karine Saporta en hommage à Steve Reich, avec le quatuor Thymos – Cité de la Musique, Paris.