LDWTV – La fiancée aux yeux de bois, spectacle chorégraphique de Karine Saporta
Date de publication : 2021-01-01 19:30:27 – Durée : 42:36 – Nombre de vues : 965 – likes : 11.
« La fiancée aux yeux de bois » – Commande du festival d’Avignon dans le cadre d’une carte blanche exceptionnelle confiée par le Festival d’Avignon à la chorégraphe Karine Saporta Co-production: Théâtre de la Ville de Paris- Les gémeaux Scène Nationale, L’hippodrome Scène Nationale.
« Une voie ferrée traverse la scène : un danseur soulève une valise contenant une danseuse ; d’autres tourbillonent, pendus à des cordes. D’étranges et belles visions et une inexpugnable mélancolie. » – Danser
En ce vendredi 8 janvier, alors que le givre vient recouvrir les choses du dehors dans la noirceur désertique d’une nuit réglée par le couvre-feu , notre rubrique « Vive le spectacle » vous invite à découvrir un film auréolé des blanches neiges de Russie où viennent s’enfoncer comme dans un tapis de mémoire les plus belles scènes du spectacle mythique de Karine Saporta « La fiancée aux yeux de bois ». Dans ces paysages slaves,« La fiancée aux yeux de bois » nous raconte l’enfance de la chorégraphe grandie dans une famille russe émigrée.
A propos de ce spectacle Karine Saporta écrivait: « Il y a un point, une ligne où s’arrêtent le pouvoir de la pensée, le champ de la perception, la mobilisation des facultés qui conduisent à l’action, à la fabrication… à la création. Il y a un seuil au-delà duquel se défont la puissance et le désir… la vie psychique même. je parle du seuil de l’âme. Enfant bercée par les propos romantiques d’une famille ayant traversé pour une longue période de son histoire la Russie… j’entendis souvent cette expression de « l’âme russe ». Au moment où devenue adulte je retrouve le terrible vertige des balançoires métaphysiques, je me sens assoiffée (comme par une sorte de hasard?) de la poésie d’une Marina Tsetaeva ou d’autres… Akhmatova, Mandelstam (pour ne citer qu’eux d’une longue liste d’écrivains, auteurs dramatiques, etc…). »
Le film sur « La fiancée aux yeux de bois » a été réalisé par Luc Alavoine et primé dans de très nombreux festivals en France et en Russie.
Date de publication : 2020-11-27 20:32:28 – Durée : 43:33 – Nombre de vues : 469 – likes : 3.
Dans notre rubrique « Vive le spectacle », nous présentons en avant- première du cours de popping avec un focus sur la danseuse du Label Karine Saporta Aurore Borgo : spécialisée dans le hip-hop (technique du popping) et la danse contemporaine.
Aurore Borgo s’entretient avec Karine Saporta. Elle évoque son parcours de danseuse , ses positions éthiques et politiques ainsi que plus généralement la situation actuelle que rencontre la danse dans le contexte la crise du covid 19.
Une courte démonstration de premiers rudiments de popping et de danse contemporaine, des clips et ...
Date de publication : 2020-11-20 18:59:09 – Durée : 26:41 – Nombre de vues : 76 – likes : 3.
Dans le cadre de notre rubrique » Vive le spectacle « , nous vous proposons un documentaire réalisé par Anne de Mo, « Le verbe et le temps ».
La réalisatrice a suivi pendant plusieurs mois la chorégraphe Karine Saporta en création à l’Opéra du Caire en Egypte. Le film se termine par quelques images où l’on voit la chorégraphe préparant la représentation du spectacle à l’Opéra d’Alexandrie. Ce documentaire sur le spectacle « Dans le regard de la nuit » dévoile les méthodes de travail de Karine Saporta en s’attachant tout particulièrement à ...
Date de publication : 2020-11-07 00:31:43 – Durée : 18:54 – Nombre de vues : 737 – likes : 6.
Rubrique « Vive le spectacle »!
En raison des nouvelles mesures de confinement liées au COVID-19, la compagnie allemande « Dance On », qui devait être présente en résidence cette semaine à La Mue Karine Saporta, pour travailler leur spectacle « Works in silence by Lucinda Childs », et proposer une représentation/restitution du spectacle ce vendredi 6 novembre 2020 au Dansoir Karine Saporta, n’a pas pu venir en France.
Elle propose donc depuis Berlin, la vidéo d’une répétition du spectacle, que nous espérons reprogrammer au Dansoir, dès que la situation le permettra.
Danseurs : Ty Boomershine, ...
Date de publication : 2020-10-30 23:43:59 – Durée : 39:33 – Nombre de vues : 284 – likes : 2.
Rubrique « vive le spectacle! »
Accueillie en avant-première avec le succès que l’on sait l’hiver dernier à l’église Saint-Sauveur de Caen, le spectacle sera montré pour cinq représentations exceptionnelles au Dansoir à Ouistreham avant de commencer sa tournée à la Scène Nationale de Fort-de-France le 19 novembre prochain.
« Un des moments fulgurants les plus allégoriques de la création saportienne. Création 2020. Époustouflant. » Geneviève Heuzé
Captation du samedi 17 octobre 2020 au Dansoir Karine Saporta
Date de publication : 2020-10-23 18:30:11 – Durée : 01:22:24 – Nombre de vues : 3362 – likes : 10.
Rubrique « Vive le spectacle »
Création chorégraphique de Karine Saporta au Théâtre de Caen, reprise au Dansoir à Ouistreham ces dernières années.
« Cette version contemporaine du ballet de Marius Petipa résulte d’une commande du Ballet Théâtre d’Ekaterinbourg. Le directeur de la célèbre troupe russe, historien et critique d’art, grand admirateur de Karine Saporta salue ainsi l’œuvre accomplie : « L’essentiel dans le travail de Karine Saporta est le mouvement créé par sa pensée. Il est pour moi la perfection même parce qu’il continue la grande tradition classique sans pour autant fuir le monde ...
Laisser un commentaire