Date de publication : 2020-11-03 19:30:09 – Durée : 20:31 – Nombre de vues : 255 – likes : 6.

Karine Saporta chante : la critique applaudit.

« Danseuse, chorégraphe, on craque et vive la chansonnette, bonjour fraîcheur…Karine Saporta aime la scène, elle l’habite, elle regarde du côté des intonations à la Bardot façon Harley Davidson, à la Lio disco parfois… »
Le Monde – Véronique Mortaigne

« Karine Saporta réussit le tour de force d’imprimer à cette série de concert, une élégance ambiguë. Sa voix est un mélange de fragilité et d’impertinence (on penserait un peu à Lio imitant Jeanne Moreau)…. »
L’Humanité – Muriel Steinmetz

Dans la rubrique « Mon, ton, sons », une version radiophonique du tour de chant de Karine Saporta : « Draps rouges, cheveux noirs » – Extraits.

Texte et chant : Karine Saporta
Musique : Jean-Marie Sénia
Arrangements : Jean-Jacques Genevard
Basse : Franck Costa
Clavier : Jean-Jacques Genevard
Batterie : Emmanuel Millot
Guitare : Yacine Azeggagh

Je ne pense qu’à moi… qui ne pense qu’à toi.

« On ne dit pas les mêmes choses par la danse ou par le chant, même si elles viennent du même être. C’est un autre métier, une autre manière de s’exprimer. J’ai toujours secrètement aimé la chanson. J’ai souvent chanté sur les bandes-son de mes spectacles… »
Karine Saporta

Désireuse de participer à de nouvelles formes de spectacle vivant, Karine Saporta sort de plus en plus fréquemment des sentiers battus. Artiste pluridisciplinaire, son inventivité et sa recherche sur le terrain de l’expérimentation chorégraphique, musicale, photographique et audiovisuelle, rencontrent de manière particulièrement intéressante le même esprit d’ouverture et de transversalité chez le compositeur Jean-Marie Sénia.

En scène avec quatre musiciens; claviers, guitare, basse et batterie, passant d’un univers blues aux sons très rock à des tonalités plus électro-accoustiques, Karine Saporta avec une voix, mélange de fragilité et d’impertinence, emporte son public dans de fulgurantes visions sonores.

La rencontre d’un créateur et d’une étoile…

La séduction a opéré entre Karine Saporta, la chorégraphe et Jean-Marie Sénia, le compositeur. Ils se sont apprivoisés puis adoptés. La virtuosité de l’un a rencontré la sensibilité de l’autre et réciproquement. C’est ainsi que Jean-Marie Sénia a décidé d’accompagner Karine Saporta sur ses propres textes dans sa création la plus audacieuse. Après avoir accompagné Hanna Schygulla sur scène dans son dernier spectacle » Quel que soit le songe » et collaboré à la création du spectacle musical » l’homme rêvé » de Marie-Christine Barrault, il ne pouvait que relever le défi que lui proposait l’auteur/interprète.

KARINE SAPORTA

Quand le chant rencontre sa voie… et que la musique entre dans la danse !

A de rares exceptions près, les créations chorégraphiques de Karine Saporta se doublent de créations musicales dont certaines ont donné lieu à des éditions discographiques : “La poudre des anges”, “Une Rose”, “La fiancée aux yeux de bois”.

Ces dernières années, Karine Saporta demande de plus en plus souvent à ses interprètes de chanter. A y regarder de plus près, on s’aperçoit vite que la chanson s’inscrit tout naturellement dans la féérie de ses spectacles. Le chant favorise l’apparition d’un état de charmes et d’envoûtement.

Plus éloquent encore, sa comédie musicale mêlant le rythme de la musique hip hop à celui des musiques tziganes. dont le livret a été élaboré par la chorégraphe et les 22 chansons écrites en collaboration avec Melle.

De fait, la dimension rythmique, tant sur le plan musical que visuel, demeure prioritaire pour Karine Saporta.

JEAN-MARIE SÉNIA

Une composition musicale sur mesure

Jean-Marie Sénia a fait ses études au conservatoire de Strasbourg (1er prix de piano) puis à l’Académie de Franz-Liszt de Weimar. Chevalier des Arts et des Lettres, directeur artistique aux éditions Actes Sud, il est professeur au Théâtre National de Strasbourg. Il a déjà reçu 8 nominations au 7 d’or et un prix SACD.

Compositeur sur plus de huit cents films pour le cinéma et la télévision, il a travaillé pour Jacques Rivette, Alain Tanner, Vera Belmont, Danièle Dubroux, Michel Kleifhi, Jacques Fansten… et aussi pour Joyce Bunuel, Serge Moati, Pierre Arditi.

Il a composé plusieurs musiques de scène, notamment pour Jacques Lassalle, Jean-Luc Bouté, Bruno Bayen, Alfredo Arias…

Il a écrit des chansons pour Yves montand, Georges Moustaki, Rufus, Jean-Roger Coussimon et Hanna Schygulla pour laquelle il a conçu toutes les musiques de son récital.

Une production du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie

Co-production : NDP Project, Corida

LDWTV - Mon, ton, sons

LDWTV – « Joy », Spectacle chorégraphique et musical de Karine Saporta & Mélanie O’ReillyLDWTV - "Joy", Spectacle chorégraphique et musical de Karine Saporta & Mélanie O'Reilly

Date de publication : 2020-07-28 19:15:12 – Durée : 01:19:32 – Nombre de vues : 367 – likes : 6. Dans la rubrique « mon, ton, sons », nous vous proposons le concert de jazz celtique enregistré au Dansoir le samedi 25 juillet 2020, chorégraphie de Karine Saporta avec le Celtic Jazz Quartet de Melanie O’Reilly. Ce concert emprunte aux thèmes musicaux contemporains du jazz aboutissant à une fusion pulsionnelle de l’ancien et du moderne. L’écoute de ces sonorités créée un pont fascinant entre la musique irlandaise et le jazz, expression puissante dans le cadre du mouvement «ethno-jazz» en cours de développement en Europe et dans le monde. Melanie O’Reilly est largement reconnue et ...

LDWTV – Focus sur la compositrice Béatrice Thiriet, reportages et concert inédit : « Street Tree 18 »LDWTV - Focus sur la compositrice Béatrice Thiriet, reportages et concert inédit : "Street Tree 18"

Date de publication : 2020-07-14 18:30:11 – Durée : 50:30 – Nombre de vues : 189 – likes : 8. Une émission spéciale dans la rubrique « Mon Ton Sons » avec le concert inédit de la compositrice Beatrice Thiriet, la création mondiale  » Street Tree 18 « , quatuor pour flûtes, commande de l’OFF – Orchestre Français de Flûtes. Captation par Jérôme Diamant-Berger, filmé le 9 juillet 2020, sans public, à la salle Cortot. Avec Carine Dupre Piccolo , Frederic Werner – Flûte, Eric Seys – Flûte alto, Pierre-Yves Artaud – Flûte basse. Également différents courts reportages dont une répétition d’orchestre pour le film « Shooting » et « le jour d’après », ainsi qu’un ...

LDWTV – Concert de flûtes + percussions aborigènes et taoïstesLDWTV -  Concert de flûtes + percussions aborigènes et taoïstes

Date de publication : 2020-07-07 18:30:32 – Durée : 01:22:04 – Nombre de vues : 79 – likes : 4. Dans le cadre de sa rubrique « Mon ton sons », LDWTV présente un concert de flûtes + percussions aborigènes et taoïstes. Enregistrement rapporté par Karine Saporta dans le cadre de son tour du monde à la recherche de formules rythmiques non occidentales.

LDWTV – « Tam Taî », spectacle musical et chorégraphique de Karine SaportaLDWTV - "Tam Taî", spectacle musical et chorégraphique de Karine Saporta

Date de publication : 2020-06-30 18:45:10 – Durée : 01:12:24 – Nombre de vues : 232 – likes : 4. Dans le cadre de la rubrique « Mon Ton Sons ». Avec les célèbres tambours de Taïwan, une commande d’ouverture du festival de « Hip hop Suresnes Cités Dance », faisant fusionner le hip-hop et la danse contemporaine.

LE DANSOIR WEB TV : Focus sur Béatrice Thiriet – Interview suivie du film « Le jour d’après »LE DANSOIR WEB TV : Focus sur Béatrice Thiriet - Interview suivie du film "Le jour d'après"

Date de publication : 2020-06-23 19:15:10 – Durée : 01:03:16 – Nombre de vues : 320 – likes : 4. Béatrice Thiriet, né en 1960, compositrice héritière de la musique savante, sait se mettre au service de films aux univers très variés (du romanesque Lady Chatterley à la comédie du Coeur des hommes). Elle est la collaboratrice régulière des réalisatrices Pascale Ferran (dés « Petits arrangements avec les morts », sa première B.O en 1994, puis Bird People en 2015 qui lui vaut sa première nomination aux César) et Dominique Cabrera (dés De L’autre côté de la mer en 1997, puis Corniche Kennedy). Puis elle rencontre Brigitte Sy sur L’Astragale (2015) et ...