Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Invitation vernissage :
RÉDEMPTIONS, ÉPISODE 2 – ‘LE FER SUR LA PEAU’ – ÉVÉNEMENT SAPORTA-GILLOT

Exposition en trois épisodes.

Second épisode – LE FER SUR LA PEAU
Du mardi 15 juin au jeudi 1er juillet 2021.
À l’Espace d’art Belle Rive-IGDA 2.0, 16 rue des Croisiers Caen.
Vernissage le samedi 19 juin 2021 à partir de 17 h en présence de Karine Saporta et Marie-Agnès Gillot (dans le respect des gestes barrières)

Troisième épisode – LA PEAU DES FLEURS
Du jeudi 1er juillet au vendredi 30 juillet 2021.
À Belle Rive – IGDA 2.0, Quai Georges Thierry, Ouistreham Riva-Bella.
Ce troisième épisode sera l’occasion de fêter l’inauguration de la nouvelle galerie sur le port de Ouistreham, et confirmer la fusion des deux galeries qui deviendront
Belle Rive / KAGE

À l’occasion de cet évènement qui réunit deux grandes personnalités de la danse française, la toute nouvelle galerie Belle Rive a souhaité s’associer avec l’Espace d’art IGDA 2.0, au 16 rue des Croisiers, 14000 Caen.
Cette exposition préfigure l’ouverture et l’inauguration de la galerie Belle Rive, le 1er juillet 2021 prochain, Quai Georges Thierry, Ouistreham Riva-Bella, 14150.

LE FER SUR LA PEAU – épisode 2
Marie-Agnès Gillot se fait ici l’interprète de l’imaginaire saportien, dans une œuvre photographique inspirée de l’univers de Frida Kahlo et de l’esthétique traditionnelle mexicaine des « Calaveras ». Telle une toile tendue entre la vie et la mort… la peau de la danseuse… dans cette mise en scène de la chorégraphe-photographe. À la surface de la peau de Marie-Agnès Gillot, la représentation d’un squelette. Le sien peut-être. Cisaillant bientôt la cage thoracique, le corset apparaît, et ses lanières impitoyables… Car à l’instar de l’artiste mexicaine, Marie-Agnès Gillot porte un corset depuis le plus jeune âge. C’est ainsi appareillée qu’elle est nommée danseuse étoile à l’Opéra de Paris.

L’exposition se compose d’images posées, statiques, restituées dans leur qualité photographique pure, non retraitée, orientées vers une fixité et une expressivité dramatiques, et d’images de la danseuse en mouvement retravaillées, afin de donner une qualité fantomatique, acide, artificielle.

Pour la première fois, Karine Saporta choisit les outils numériques pour métamorphoser son travail photographique et passer grâce aux technologies de l’autre côté du miroir. Son obsession étant de toujours concevoir des images comme des hallucinations en semant savamment le trouble sur la nature picturale ou radiographique de l’image. Trouble induisant un vertige et une bascule sensorielle.

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS
Rencontre projection avec Marie-Agnès Gillot et Karine Saporta
Houlgate – Espace Culturel. Entrée libre
Jeudi 5 août 2021 à 21h
Rencontres d’été – Festival ‘théâtre & Lecture en Normandie’ & Festival ‘les femmes s’exposent’ à Houlgate.
Lien vers le site du Festival

BRIGITTE ROFFIDAL
Espace Kage – 16 rue des Croisiers 14000 Caen
‘En rouille, où nos coups de pioche nous tiennent en suspension…’
Du 02 juillet au 22 juillet 2021
Vernissage le vendredi 02 juillet 2021 à partir de 17h30

GALERIES VIRTUELLES & ÉVÈNEMENTS
À retrouver sur https://www.karinesaporta.com
Sur LDWTV, la WebTV du Dansoir : ledansoir.com
Et sur le site igda-2-0.org