Chargement Évènements
Cet évènement est passé

KARINE SAPORTA

LA GRANDE OURSE & CIE
2nd épisode

Espace d’art KAGE, 16 rue des Croisiers 14000 Caen

Vernissage samedi 11 décembre 2021 – 18h

Du 9 au 11 décembre inclus – 18h & 19h30
du 19 au 23 décembre inclus – 18h & 19h30
du 27 au 30 décembre inclus –  18h & 19h30

Performance vivante avec distribution d’écouteurs haute technologie

Événements gratuits – Réservation recommandée.
Renseignements & réservations : 0643456684 / 0664201971

 

Après le succès de La Grande Ourse et Cie – première constellation, préparez-vous à contempler La Grande Ourse & Cie – deuxième constellation 

En référence au Musée d’Orsay et sur fond de peintures évocatrices de deux visions de la sexualité : l’une masculine (celle de Courbet avec sa célèbre « Origine du monde »), l’autre féminine (celle d’ORLAN avec sa plus récente « Origine de la guerre »), Karine Saporta interroge le statut du travestissement et de l’homosexualité à travers les siècles. Elle revisite avec délicatesse la théâtralité du cabaret, se référant à plusieurs moments au magnifique travail de la critique d’art Chantal Aubry sur « La femme et le travesti ». 

« L’acteur travesti vient du fond des âges. Il apparaît très tôt, dans toutes les cultures. Parce que l’homme a interdit l’espace public à la femme, il a été amené historiquement, en Occident comme en Orient, à prendre sa place. Telle est en effet la domination masculine, telle est l’appropriation par l’homme du corps de la femme, qu’il ne tolère pas qu’elle puisse se déplacer librement. Aux femmes, le harem, le gynécée, le couvent, aux hommes, la guerre, la parole publique, le pouvoir, le contrôle sur la descendance et, par suite, sur le patrimoine. Cette performance puise à des exemples particulièrement représentatifs au fil des siècles et des continents pour interroger les mécanismes de cette éviction et de cette sublimation, jusqu’à son renversement par une revendication transgenre généralisée dont le monde du spectacle vivant est, avec celui de la mode, l’une des pointes avancées. »