Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Festival « Je danse…donc je suis » – 2022 – 4ème édition

« Quel genre … de danse ? »
Danses, féminismes et philosophies

 

« TABLE RONDE / PROJECTIONS »

Rencontre avec l’artiste Cécile PROUST

autour de 3 œuvres vidéo :

femmeuses en ville

« FenanOQ«  

« Ce que l’âge apporte à la danse »

Discussion publique animée par Karine Saporta et Pauline Boivineau

Tarif : 5 €

16h00 –  « SPECTACLE et PROJECTIONS »

Tarif : Conférence + spectacle et projections : 8 €

 

 

Cécile PROUST

Cécile Proust est chorégraphe, danseuse, commissaire d’expositions, autrice et enseignante. Elle est diplômée de l’école des Arts Politiques créé par Bruno Latour à SciencesPo Paris.

Ses œuvres chorégraphiques interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des âges, des images et des regards.
Elles sont reliées à des questions anthropologiques et géopolitiques, elles croisent de multiples champs théoriques et tissent des liens spécifiques avec les gender studies, les féminismes, les arts plastiques et l’espace public.
Cécile Proust signe des chorégraphies documentaires qui mêlent danse, chant, vidéo, entretiens et textes qui s’inscrivent dans son projet au long cours femmeuses.
femmeuses en ville est une série de vidéos réalisées avec Jacques Hœpffner, des femmes y parlent de leur rapport à l’espace public.
Créé avec Pierre Fourny pour le Sujet à Vif 2018, FénanOQ plonge dans la langue française masculinisée depuis le 17ème, fait valser les binarités, travaille au corps les graphies et génère, à 2 mi-mots, des assemblages poétiques.
Ce que l’âge apporte à la danse est une série d’entretiens filmés auprès d’artistes chorégraphes dansant dans leur séniorité.

 

 

Pauline BOIVINEAU

Pauline Boivineau est maîtresse de conférences en Arts du spectacle à l’Université catholique de l’Ouest à Angers. Elle est autrice d’une thèse intitulée « Danse contemporaine genre et féminisme en France (1968-2015) » et poursuit ses recherches sur les questions de genre et de féminisme permettant de proposer une lecture renouvelée de l’histoire de la danse et d’articuler danse et politique en contexte. Ses recherches portent également sur les processus de création et plus largement sur le travail (invisible) des artistes au sein du projet PACE – Publics – Artistes – Créations – Expériences, notamment en collaboration avec le TU-Nantes. Ses travaux s’élargissent au concept de scène artistique au sein de l’ANR SCAENA – Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines en s’intéressant plus précisément à l’émergence de la danse contemporaine à Nantes et à sa capacité à faire scène.

 

 

Réserver par email ici

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Tel : 06 43 45 66 84 – 06 64 20 19 71
karinesaportadansoir@gmail.com / ledansoir@karinesaporta.com

Réservation disponible auprès de l’Office de Tourisme Caen la Mer – Normandie
sur place : 12, place Saint-Pierre – 14 000 Caen
par téléphone :+33 (0)2 31 27 14 14
ou sur le site https://reservation.caenlamer-tourisme.fr/

Réservation en ligne - Office du Tourisme - cliquez ici