Chargement Évènements
Cet évènement est passé

17h30 : « Kaos », performance. Conception, chorégraphie, textes Karine Saporta
Cette performance conçue spécialement par Karine Saporta pour l’évènement à l’Artothèque dans le cadre du festival « Je Danse… donc je suis » aura pour objet d’illustrer par le son et le mouvement la thématique de l’édition 2024 « Composer/décomposer ».

18h : Rencontre Karine Saporta – Yann Toma. Avec Patrick Roussel, directeur adjoint de l’Artothèque de Caen et Yvan Poulain, directeur de l’Artothèque de Caen
Prenant appui sur plusieurs de ses œuvres réalisées dans des contextes in situ distincts, Yann Toma décrira de quelle manière à travers un processus très personnel de réactivation des données, il parvient à construire et transformer le réel. Sa pratique établie sous le label d’Ouest-Lumière a aujourd’hui pris forme dans l’espace public, en particulier à travers la réactivation de mobiliers urbains abandonnés. L’usine Ouest-Lumière, au sein de laquelle Yann Toma jette les bases de sa recherche, était jusqu’à sa destruction le plus grand producteur et diffuseur d’électricité de l’Ouest parisien. L’œuvre de l’artiste, témoin pendant trois ans des traces de vie et des mouvements de résistance précédant la phase de destruction relève d’une authentique réactivation artistique de l’ancienne compagnie d’électricité. Un peu plus tard, c’est au cœur de l’extraordinaire architecture 1900 tout en métal et en verre de la nef du Grand Palais à Paris, que Yann Toma poursuit sa démarche à travers une installation originale et participative. À travers toutes ses expériences de création, cet artiste singulier utilise ce qu’Yves Klein nommait « colle éthérique » : un produit intermédiaire susceptible d’incruster… d’imprégner… de dissoudre et même de décomposer.

Yann Toma est artiste-observateur à l’ONU (New York). Son travail, fondé sur une préoccupation éthique constante, croise l’énergie et les réseaux. Ses projets questionnent ce qu’il nomme « EA » : l’Énergie Artistique. Ses œuvres les plus exemplaires ont été montrées au Grand Palais à Paris, à la Tour-Eiffel, à la Cité Interdite de Pékin, à l’Organisation des Nations Unies New York, à L’Opening Gallery New-York, à la Saatchi Gallery, etc. Yann Toma est également professeur des universités à Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur de Sorbonne Artgallery, et membre du Board de la Fondation des États-Unis.