Cet évènement est passé.

» LES PETITES PIĖCES CRÉOLES » – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE – KARINE SAPORTA à L’ANNEXE
28 septembre à 16 h 00 min - 17 h 00 min
» LES PETITES PIĖCES CRÉOLES » – CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE – KARINE SAPORTA à L’ANNEXE
(11, rue du Moulin à Poudre 76150 Maromme – Normandie – France) – Dimanche 28 septembre – 16h00 / Événement gratuit.
Le 28 septembre à 16h à L’annexe – Maromme.
Réservation obligatoire sur annexe.maromme@gmail.com
Karine Saporta présentera à l’Annexe le 28 septembre prochain à l’Annexe sa création « Les petites pièces créoles » dans le cadre de la « France Design Week » en Normandie.
Outre l’envoûtante chorégraphie conçue sur des musiques emblématiques telles que la célèbre « Danse des sauvages » tirée de l’opéra de Rameau « Les Indes galantes », la création de Karine Saporta intègre de spectaculaires costumes et coiffes en papier blanc qui sont de véritables chefs d’œuvre.
Au premier coup d’œil, on pourrait soupçonner qu’ils aient été dessinés avec des moyens numériques. En réalité, ils ont été faits réalisés minutieusement avec pour seuls outils des cutters et de la colle. Ils représentent une véritable réincarnation d’un savoir-faire artisanal et populaire.
Démontrant une éblouissante technicité, leur réalisation repousse de manière surprenante les confins de la sculpture en papier contemporaine. Leur référence à l’histoire des coutumes vestimentaires à travers les âges et les régions du monde procède d’une connaissance approfondie de l’histoire du vêtement. En effet, Karine Saporta, en matière de rythmes, de danses mais aussi de costumes s’intéresse aux savoir-faire ancestraux. Ces savoir- faire ancestraux sont devenus des sources d’inspiration inépuisables pour la chorégraphe consciente de la science et de l’inventivité qu’ils contiennent.
Le papier blanc, de par sa pureté, permet une réappropriation abstraite des données techniques héritées des époques révolues. Une déconnexion des signes esthétiques propres aux différentes cultures suscite le renouvellement à l’infini et comme en abîme de l’émotion. Car c’est aussi le sens dont les costumes rituels sont chargés qui fascine Karine Saporta. Leur contenu symbolique et narratif complexe. La dimension sémantique des motifs, des formes et des couleurs propres à chaque culture. Selon les régions du globe concernées le code sémantique, souvent extrêmement rigoureux, varie et régit avec une précision époustouflante ce qui peut sembler n’être qu’un feu d’artifice visuel purement plastique et abstrait.
Par son insatiable curiosité la chorégraphe a permis là l’irruption dans son répertoire d’éléments stylistiques innovants.
La prolifération éblouissante des détails, l’exubérance des formes, des structures, des brillances, des matières, restituées à travers ces volumes de papier blancs ouvragés avec virtuosité, font des costumes de ces « Petites pièces créoles » de pur chef d’œuvres. Chaque costume, entièrement fabriqué à la main, est unique et ne peut jamais être reproduit.